factory-workers-greeting-each-others-with-elbows-during-corona-virus-pandemic_1.jpg

Présentation de l’index égalité professionnelle Femmes-Hommes

Pour promouvoir le principe « A travail égal, salaire égal », la Loi Avenir met en place, au 1er mars 2020, une obligation pour les entreprises comptant plus de 50 salariés de calculer et diffuser leur index d’égalité salariale femmes-hommes. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des politiques d’entreprise en matière d’égalité professionnelle. L’index est calculé sur 100 points en fonction de 4 indicateurs.



Quels sont les indicateurs qui constituent l'index ?

1. Écart de rémunération entre femmes et hommes (40 points), calculé selon des tranches d’âge, des catégories socio-professionnelles et par sexe. Ne sont pas pris en compte dans les effectifs:
• – les apprentis et les contrats de professionnalisation ;
• - Les salariés mis à disposition par des entreprises extérieures
• – les salariés absents plus de 6 mois sur la période de référence (arrêt maladie, congés sans solde, cdd < 6 mois etc…)

Indicateur incalculable pour Liberty Durisotti France étant donné que les groupes valides représentent moins de 40% des effectifs totaux


2. Écart du taux d’augmentations individuelles entre femmes et hommes (35 points).
La notion d’augmentation individuelle correspond à une augmentation individuelle du salaire de base du salarié concerné. Ne sont pas pris en compte : les heures supplémentaires, les primes d’ancienneté, etc…

Liberty Durisotti France obtient la note de 35 sur 35

3. Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points)

Liberty Durisotti France obtient la note de 15 sur 15

4. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).
Cet indicateur implique de renseigner le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise

Liberty Durisotti France obtient la note de 0 sur 10


Il est possible que la note globale ne puisse pas être calculée lorsque, compte tenu des indicateurs ne pouvant être calculés, le nombre maximal de points est, avant application de la règle de proportionnalité, nécessairement inférieur à 75. Il n’y a alors pas lieu de fixer de résultat.

C’est le cas pour Liberty Durisotti France où l’indicateur 1 est incalculable.

L’index de l’année 2020 pour Liberty Durisotti France est donc incalculable.

Cependant, Liberty Durisotti France obtient un score de 50 points sur 60 points maximum sur les 3 autres indicateurs qui ont pu être calculés.